Néphelaï la brumeuse.
Néphelaï la mystérieuse…

Sur Terre, cela fait maintenant 3 mois que le QG de l’organisation pour la découverte spatiale, une branche de l’ONU, n’a plus de nouvelles de la colonie N-101 implantée sur Néphelaï. Tout contact a été rompu subitement et inexplicablement.
Nous faisons partie de la mission Diasosi, mission de sauvetage montée par l’ODS. Notre objectif est de reprendre contact avec la colonie, comprendre ce qui s’est passé, venir en aide aux colons potentiellement en difficulté et réinstaller durablement la colonie.

Mais qu’allons-nous trouver une fois sur place ? Quels dangers dissimulent la planète ? Quels secrets allons-nous découvrir sur la brumeuse et mystérieuse Néphelaï ? → Plus...
RPG de Science-Fiction / Jeu semi scénarisé / Lieux évolutifs
Pas de minimum de mots / Pas de minimum d'activité
Néphelaï
Le deal à ne pas rater :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : où l’acheter ?
Voir le deal


Modification des points ou des jets de dés ?

3 participants
Néphelaï
   
Maître du Jeu
Hello tous cc

Le tout premier jet du dé aptitude fait par Archer pour la quête, m'a permis de me rendre compte que je visualisais assez mal cette partie du jeu. Et je me rends compte maintenant, qu'il y a bien trop peu de chances de réussites en l'état actuel. C'est frustrant et vu que l'expérience monte assez peu vite, ça risque de le rester un moment.
D'autant que ça rejoint les remarques d'Alex à son inscription à propos des points.

Je réfléchis donc très sérieusement à revoir ce système qui ne me semble pas du tout optimal !
On en a déjà un peu discuté avec Archer et Michael sur discord, mais je voulais avoir l'avis de tout le monde à ce niveau !
Si vous avez des remarques, des suggestions ou des idées pour modifier/améliorer le système des points et/ou des jets de dés, je vous écoute !!
Les idées déjà abordées sont d'augmenter le nombre de points ou de réduire le nombre d'aptitudes. Si vous avez des suggestions pour les jets de dés je prends aussi.

J'envisage aussi de modifier les gains d'expérience pour progresser plus vite quand on est peu bon dans une aptitude et beaucoup moins vite quand on maitrise son sujet. Je vous ferais un petit tableau, ce ne sera pas trop compliqué, promis.

Archer => Une fois le système revisité tu pourras relancer le dé évidemment Smile
Pour tous => Vous pourrez, bien sûr, revoir vos fiches. Vous pourrez changer quoi que soit qui a été décidé par rapport aux aptitudes ! (par exemple l'âge pour Alex)
Si vous aviez prévu de lancer les dés pour vos prochains rp, retenez-vous jusqu'à ce qu'on améliore le système. Vous pourrez éditer vos rp par la suite sans soucis Wink

Désolé de ce contretemps qui donne une impression d'inachevé, mais je préfère améliorer avec votre aide, pour proposer un jeu le plus sympa possible pour vous ballon
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Alex Stone
   https://nephelai.forumactif.com/t81-alex-stonehttps://nephelai.forumactif.com/t90-alex-stone#203
Bonne nouvelle. Il me semblait bien qu'il y avait un truc qui clochait dans le système. Perso', j'ai même un peu de mal à faire la distinction entre certains attributs. Comme par exemple: Discrétion et dissimulation, ou bien Observation et Détection. Du coup, je pense que ce serait utile d'avoir une petite description de chacune d'entre elles. Au cas où on aurait un doute vis-à-vis de leurs subtilités.

A part ça, juste histoire de participer au brainstorming: il serait également possible d'ajouter un facteur 'difficulté de jet' s'il y a besoin d'une nouvelle variable. Parce qu'à mon avis, si on a de bonnes chances de réussites aux jets dès le départ, alors les gains qu'on obtiendra en jeu seront minimes, puisqu'on sera déjà assez proche du 100% de base. Du coup, une nouvelle variable pourrait remédier à ce problème.

En tout cas, il va y avoir pas mal de choix à faire et sûrement des parties du système qui vont devoir être sacrifiées. J'espère aussi qu'un nouveau look pour les fiches de compétences sera considéré pour plus tard.
Alex Stone
Messages : 220
Points : 412
Âge : 35 ans
Fonction : Responsable d'équipe Militaire
Néphelaï
   
Maître du Jeu
Tu avais déjà de petites définitions pour les aptitudes qui me semblaient un peu délicates à appréhender (celles que tu cites en font partie). Mais je peux voir à un peu plus détailler à ce niveau.

Je suis pas sûre de comprendre cette histoire de difficulté du jet ? L'idée est quand même d'une part de rester simple et si j'ajoute une variable, on complique. Et d'autre part d'augmenter les chances de réussites, si j'ajoute de la difficulté de jet, je suis pas sûre qu'on va dans le bon sens Razz
Mais vu que je suis pas sûre d'avoir saisi ton idée, je peux me planter ^^

Après je ne pense pas sacrifier des parties du système. Peut être certaines aptitudes mais rien de drastique... Qu'on le teste au moins un tout petit peu avant de vouloir couper dans le tas ahhh

Pour le look des fiches, j'ai fait du mieux que j'ai pu avec mes petites capacités, si tu as des propals elles sont les bienvenues Smile

Merci de ton retour en tout cas love
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Archer Ravencroft
   https://nephelai.forumactif.com/t70-arche-ravencroft?nid=3#157https://nephelai.forumactif.com/t83-archer-ravencroft#161
Pour le système on pourrait se baser sur ce qui ce fait en se moment, genre pour le JDR Alien, les points de compétence corresponde à un nombre de dés à lancer.

Exemple, pour faire un test de pilotage, X va devoir lancer 8 Dés, 5 pour son Agilité et 3 pour son Pilotage … en même temps c’est le pilote donc normal qu’elle soit douée. Par contre pour un test d’endurance elle ne lancera que 2 Dés, car si elle possède 2 en Force, elle a 0 en endurance.

Ensuite chaque “6” apporte une réussite et il suffit bien souvent d’une seule pour réussir le test.

Après ça peut aussi être qu'une aptitude, genre géologie simple et donc qu'un seul groupe de dés à lancer.

En combat une réussite inflige les dégâts de l’arme, dans le cas de réussites supplémentaires, différentes options s’offrent à vous :
-on ajoute un dégât par réussite supplémentaire
-on échange son initiative avec la cible pour les rounds suivants
-on fait lâcher l’arme de son adversaire (on peut la récupérer ensuite)
-on le met à terre ce qui donnera un avantage
-etc ...

On peut aussi forcer le test, en cas d’échec ou parce que vous voulez plus de réussites pour obtenir un effet supplémentaire. Dans ce cas on relance les dés qui n’ont rien obtenu, mais en contrepartie votre personnage prendra 1 point de stress.

Ce stress peut aussi être donné lors de blessures, d’actions ou d’évènements qui vont bouleverser votre personnage. La conséquence est qu’ensuite, quand on effectue un test de compétence, on doit ajouter à sa réserve de dés basiques autant de dés de stress que son niveau. Si un “1” apparaît sur un des dés de stress le joueur ne pourra pas “forcer le test” mais devra aussi effectuer un test de panique immédiatement. Et si c’est lors de l’utilisation d’une arme, celle-ci est en plus à court de munition ou dysfonctionnelle

Pour un test de panique vous lancez 1D6 à quoi vous ajoutez votre niveau de stress et le résultat est comparé dans un tableau. Si à 6 et moins rien de spécial ne se passe, au-delà de 10 les conséquences deviennent plus dramatiques pour votre personnage : se retrouver figé par la peur, hurler qui inflige un test de panique à vos camarades aux alentours, s’enfuir dans la pire situation (et se retrouver nez à nez avec un autre problème au détour d’un couloir), tomber dans une psychose profonde et frapper tout ce qui est proche de vous (oui même votre “ami” qui se trouvait à côté de vous) ou tomber en pleine catatonie sans rien pouvoir faire.


Bien évidement, cela donnerais un tournure assez horrifique si les test foiré à la volé.


Quand pensez vous ?
Archer Ravencroft
Messages : 276
Points : 570
Âge : 40 ans
Surnom : Archy - Doc
Fonction : Responsable d'équipe - Scientifique
Néphelaï
   
Maître du Jeu
Merci de cette proposition I love you
Qui doit être vachement sympa à jouer en plus siwi

Mais ça s'éloigne beaucoup de ce que j'avais envie de proposer...

Du coup je pense que je vais partir sur une réduction du nombre d'aptitude, regrouper certaines qui étaient effectivement un peu trop proche (comme l'a souligné Alex) et en proposer une meilleure description. Et également augmenter le nombre de point à placer.

Si vous avez d'autres idées, je suis toujours ouvertes à les entendre ballon
Merci de vos retours en tout cas Very Happy
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Néphelaï
   
Maître du Jeu
Bonjour à tous !

Du coup le système a été modifié, j'ai ajouté beaucoup de points ! Ça devrait être plus jouable même au démarrage.
Vous retrouverez toute l'explication ici : https://nephelai.forumactif.com/t14-5-aptitudes-et-experience#25.

J'ai retiré 2 aptitudes qui faisaient effectivement un peu doublon comme souligné par Alex (dissimulation et détection) et une qui me semblait un peu dure à utiliser/appréhender (résistance). J'ai ajouté une petite définition à toutes, si ça vous semble insuffisant dites le, je peux faire plus.
Du coup au lieu de démarrer avec 10 points, vous en avez maintenant 40 + les points définis par l'âge (ça ne change pas).
Au niveau expérience, on augmente plus vite si on a peu de point d'aptitude et moins vite quand on commence à en avoir un peu plus. Ça me semble également plus jouable et réaliste comme ça. Le tableau me semble assez clair, mais j'aime les tableaux ( gheuh ) donc c'est peut être pas le cas, dites-le...

Je vous laisse tranquillement reprendre tout ce que vous voulez dans vos fiches de présentation. Quand vos modifs sont faites signalez le dans la fiche directement avec ce que vous avez modifié.
Quand ce sera ok pour tout le monde, on lancera enfin cette exploration !!  la (et on retirera le dé pour Archer !)

Finalement je pars sur assez peu de changement, j'aimerais qu'on teste ce système avant de penser à tout revoir Wink
Merci beaucoup de toutes vos propositions, remarques ! Certaines choses m'ont même donné des idées pour la suite Razz
N'hésitez pas si vous avez encore des choses à signaler  ballon

(edit : le système du nombre d'arme va être revu aussi du coup, sinon ça va devenir abusé ^^)
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Alex Stone
   https://nephelai.forumactif.com/t81-alex-stonehttps://nephelai.forumactif.com/t90-alex-stone#203
Pas de grands changements à ce que je vois. Seulement plus de points à distribuer. Je suppose qu'on verra comment tout ça va évoluer durant les prochains rp et events.

Je vais attendre la maj des armes avant de mettre à jours ma fiche afin d'ajuster le tout en une fois.
Alex Stone
Messages : 220
Points : 412
Âge : 35 ans
Fonction : Responsable d'équipe Militaire
Néphelaï
   
Maître du Jeu
J'avais prévenu que y'aurait pas de gros changements angel
Je me penche sur les armes au plus vite du coup Wink
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Néphelaï
   
Maître du Jeu
Du coup pas de gros changements pour les armes non plus :
- Les militaires conservent leur arme supplémentaire
- Tous les 5 points d'aptitude, les militaires obtiennent une arme supplémentaire. Ils peuvent donc avoir 2 armes de plus quand l'aptitude est à 10 points.
- Les non militaires obtiennent une seule arme supplémentaire à 6 point d'aptitude.

Normalement vous avez tout ce qu'il faut pour faire vos modifications, mais bien sûr, je reste ouverte aux questions/problèmes si jamais ballon
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Alex Stone
   https://nephelai.forumactif.com/t81-alex-stonehttps://nephelai.forumactif.com/t90-alex-stone#203
Un maximum de 3 armes supplémentaires pour les militaires quand ils ont 10 points. J'imagine qu'on peut débloquer ces armes en jeu aussi. Je me demande d'où ils sortiront rp parlant.

A part ça, je trouve dommage qu'il faille aller jusqu'à 10 points pour débloquer la troisième arme. Je pense que je vais sûrement mettre 7-8 points dans cette stat, histoire de ne pas être maxé dès le départ dans une stat que je vais sûrement utiliser plusieurs fois. Ca fera beaucoup d'exp gâché si je la maxe d'entrée de jeu. Du coup, je me demande si Alex aura une occasion d'acquérir un bon gros minigun en jeu. scratch
Alex Stone
Messages : 220
Points : 412
Âge : 35 ans
Fonction : Responsable d'équipe Militaire
Contenu sponsorisé