A l'instar d'un jeu de rôle sur table, sur Néphelaï ton personnage possède des aptitudes qu'il peut utiliser en jeu. Leur utilisation passe par des jets de dés et la réussite ou l'échec de ce lancer déterminera la réussite ou l'échec de l'action entreprise par ton personnage.
La liste des différentes aptitudes et les gains d'expérienceL'explication des jets de désDans les sujets scénarisés et quêtes
Dans les rp animés par le MJ l'utilisation des aptitudes est quasiment obligatoire. Toutefois, tu peux te contenter du minimum et ne t'en servir que lorsque le MJ en fait la demande.
• Le MJ demande l'utilisation d'une compétence- Si le MJ précise l'aptitude utilisée, il te suffit de lancer les dés pour déterminer la réussite ou l'échec.
- Le MJ peut également te laisser le choix de l'aptitude à utiliser, dans ce cas c'est à toi de décider en fonction des capacités de ton personnage, de la logique par rapport à l'action en cours, de tes envies du moment, etc...
Tant que que tu justifies ton choix de manière à peu près plausible, le MJ sera ok. (Elle est pas chiante et aime bien être surprise par des choix inattendus
)
• Le MJ ne demande rienDans ce cas libre à toi d'utiliser ou non les aptitudes pour les actions de ton personnage.
- Si tu choisis l'utilisation, tu gagnes de l'expérience et en cas de réussite aux dés pas d'histoire il y a réussite en jeu.
- Si tu choisis de ne pas les utiliser, tu ne gagnes pas d'xp et le MJ choisit la réussite ou l'échec de l'action (souvent avec un lancer de dé d'ailleurs).
Dans les sujets libres
C'est complètement toi qui décide de l'utilisation ou non des aptitudes.
Mais comme dit plus haut, l'utilisation entraîne gain d'expérience pour l'aptitude en question.
L'interprétation des résultats
• Si l'utilisation de l'aptitude est une réussite- Tu peux interpréter toi même la réussite de l'action. Dans ce cas tu peux jouer la réussite en rp, pas la peine d'attendre le MJ qui pourra tout de même amener des précisions.
(Par exemple, tu réussis un jet de réparation. Tu peux jouer sans attendre en indiquant que l'objet que tu tentais de réparer marche de nouveau. Le MJ peut éventuellement venir préciser que si l'objet fonctionne bien, une des fonctions reste inutilisable.)
- Si tu ne peux pas interpréter toi même la réussite, il te suffit d'attendre le passage du MJ qui te donnera les informations dont tu as besoin.
(Par exemple, tu réussis un jet d'observation. Tu es obligé d'attendre que le MJ t'indique ce que tu regardes.)
• Si l'utilisation de l'aptitude est un échecInutile d'attendre le passage du MJ, tu peux jouer ta tentative ratée.
(Et espérer que la prochaine sera réussie
)