Néphelaï la brumeuse.
Néphelaï la mystérieuse…

Sur Terre, cela fait maintenant 3 mois que le QG de l’organisation pour la découverte spatiale, une branche de l’ONU, n’a plus de nouvelles de la colonie N-101 implantée sur Néphelaï. Tout contact a été rompu subitement et inexplicablement.
Nous faisons partie de la mission Diasosi, mission de sauvetage montée par l’ODS. Notre objectif est de reprendre contact avec la colonie, comprendre ce qui s’est passé, venir en aide aux colons potentiellement en difficulté et réinstaller durablement la colonie.

Mais qu’allons-nous trouver une fois sur place ? Quels dangers dissimulent la planète ? Quels secrets allons-nous découvrir sur la brumeuse et mystérieuse Néphelaï ? → Plus...
RPG de Science-Fiction / Jeu semi scénarisé / Lieux évolutifs
Pas de minimum de mots / Pas de minimum d'activité
Néphelaï
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal


[Quête] Interrogation de Delta

3 participants
Néphelaï
   
Maître du Jeu
Interrogation de Delta


Objectifs

Obtenir des informations de la part de Delta :
- sur le changement des coordonnées d'atterrissage
- sur l'absence de notification dans la boite noire
Pré-requis

• MJ obligatoire
• Participants : Summer & Archer
Gains

Expérience pour la caractéristique SOCIAL
Informations utiles pour la suite du jeu
14 septembre 2154 - 22h

Cette première journée sur Néphelaï a été riche en rebondissements. Même si vous ne vous attendiez pas à une mission tranquille de routine, vous n'étiez pas vraiment préparé pour autant d'imprévus.
Il est tard, vous êtes probablement fatigué, accusant le coup de la cryostase. Les effets secondaires sont différents pour tous, néanmoins l'estomac barbouillé et la grande lassitude sont assez communs à tout le monde.

Vous décidez de rejoindre Delta sur le pont pour lui poser quelques questions. Cette dernière est occupée à contrôler les informations de la journée entrées dans la boîte noire de la navette.
Lorsque vous vous annoncez ainsi que la raison de votre présence, elle vous réaffirme :
«Je suis toute disposée à vous aider... J'écoute vos questions. J'espère que vous serez capable de comprendre la situation.»
Consignes - Le QG est là

• Vous vous trouvez sur le pont,  vous êtes libre d'interagir avec n'importe quoi.
• Inrp il est 10h du soir, c'est un peut tard (c'est pour vous laisser l'opportunité de participer à la première exploration qui aura lieu avant si vous le souhaitez).
• Pour interroger Delta, posez lui une question clairement identifiée (que je sache quand vous répondre). Vous pouvez débattre des choses à lui demander en rp ou dans le QG au choix.
• Vous pouvez utiliser une aptitude chacun par tour de jeu (le tour de jeu correspond aux rp entre 2 réponses de Delta). Vous êtes libres d'utiliser les aptitudes que vous souhaitez, pas obligé de n'utiliser que les SOCIAL. Pour cela jetez le dé aptitude dans le QG.
Les aptitudes ne sont pas obligatoire ! Même si vous ne les employez pas, vous gagnerez de l'xp pour les aptitudes sociales à la fin de la quête.
• Delta est une IA au comportement très proche de l'Homme, elle peut être influençable (ou non  Razz ) aux techniques d'interrogatoire (pression, empathie, peur, etc...).
• Il n'y a pas de nombre de mots imposé, ni de nombre de tours prédéfinis on fera en fonction de vos envies.
• Si vous avez des questions, n'hésitez pas à les poser dans le QG !

Amusez vous bien   waii
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Archer Ravencroft
   https://nephelai.forumactif.com/t70-arche-ravencroft?nid=3#157https://nephelai.forumactif.com/t83-archer-ravencroft#161

   

Interrogation

FrequentInbornGreyhounddog-size_restricted.gif

de Delta

Feat Summer - Delta (MJ)


La porte s'ouvre, le pas est hésitant, mais il posait. Suivit de prêt par le second, ainsi de suite dans un enchaînement plutôt court, il vint à s'arrêter. Le regard vagabondant, les traits tiraient, marques caractéristiques de la journée affrontée, le jeune quarantenaire ce serait bien passé de tels histoires le jour de son anniversaire.

Il avait ainsi été l'un des premiers à sortir de stase, puis assurément, l'un des premiers à s'en remettre, même si cette épreuve s’avérait tout de même exténuante. Ayant assuré dans un premier temps le réveil de certains congénères, il avait par la suite fait le tour des installations du laboratoire, histoire de faire un premier point, voir si tout était en ordre.

Tout aurait pu et surtout, aurait dût être une prise de fonction sans problème, ce n'était pas là sa première traversée et assurément, pas la dernière, du moins sur le papier. Chaque voyage avait son lot de petit problème, mais là, il y avait une tournure bien plus importante dans cette histoire.

La logique aurait voulu que d'autres, dont c'était là le poste, fassent ce qu'il s'apprêtait à faire, mais malheureusement, tout le monde de fait pas face à son réveil de la même manière que lui. Ainsi, Archer était arrivé sur le pont, cherchant du regard une unique chose : Delta.

La trouvé ne fut guère difficile, lui, comme ça camarade volontaire, trouvèrent l'IA, afférait à quelques manipulations au niveau de la boîte noire. S'approchant de l'être de donnée, il s'adressa à elle d'un ton calme et respectueux.

- Delta ! Nous avons quelques questions.

«Je suis toute disposée à vous aider... J'écoute vos questions. J'espère que vous serez capable de comprendre la situation.»

- Et bien, explique-nous ce qu'est la situation, exactement. J'ai cru comprendre que nos coordonnées d'atterrissage ne sont pas les bonnes, c'est ça ?





   
notes
Archer Ravencroft
Messages : 276
Points : 570
Âge : 40 ans
Surnom : Archy - Doc
Fonction : Responsable d'équipe - Scientifique
Summer Franklin
   https://nephelai.forumactif.com/t78-summer-franklin-dr-de-son-etathttps://nephelai.forumactif.com/t82-summer-franklin#155
Cette mission commence mal et ce ne sont pas les effets de la cryostase qui vont aider Summer à y voir plus clair. Elle se sent fatiguée après cette première journée sur Néphelaï et des migraines viennent troubler son esprit. Elle a dut veiller au bon rétablissement de certains membres de l’équipage, répondre aux sollicitations, de quoi occuper son temps. Pour autant, elle décide de se joindre à ceux qui veulent avoir des réponses de l’IA. Atterrir à des lieues de leur destination… Et puis quelle est donc cette histoire de nouvelles coordonnées ? Summer ne comprend pas, or elle n'aime guère ne pas comprendre surtout en terrain inconnu. Lorsqu’elle atteint le pont, elle y retrouve le chef de l’équipe scientifique.

- Monsieur Ravencroft, le salue-t-elle respectueusement. Puis elle l’écoute interpeller Delta. Celle-ci se montre disposer à leur répondre mais Summer ressent un peu de suspicion envers elle. Serait-elle capable de les manipuler ? Est-elle encore fiable ? Si les coordonnées ont pu être modifiées, qu’est-ce qui prouve que l’IA soit encore fiable et non altérée ? Delta, depuis quand suis-tu ces nouvelles cordonnées ? Depuis notre départ ou seulement quelques jours ?

La médecin ne sait si sa question est pertinente mais cela pourrait peut-être orienter les recherches. La mission a-t-elle été sabordée depuis le début ? Cette perspective n’est guère rassurante, vraiment pas.
Summer Franklin
Messages : 189
Points : 364
Âge : 33 ans
Surnom : Sunny ou Doc
Fonction : Médecin
Néphelaï
   
Maître du Jeu
« Monsieur Ravencroft, vous ne m'avez pas bien compris, les coordonnées d'atterrissage sont les bonnes. Je ne fais jamais d'erreur ! Je ne suis pas programmée pour. Simplement ce ne sont pas les mêmes que celles originalement prévues avant notre décollage de la Terre.
Je me permets de devancer votre prochaine question logique qui serait : quand les coordonnées ont été changées ? Et bien je l'ignore. Il n'y a aucune entrée d'une telle opération dans la boîte noire de la navette. Mais vous pouvez toujours vérifier, même si je le répète je ne commets jamais d'erreur. »


Delta est certes une IA, néanmoins sa programmation a été faite au plus proche d'un caractère humain. Si la première approche d'Archer pleine de respect ne lui pose aucun problème, la question qui implique qu'elle ait pu commettre une erreur est loin de lui plaire.
Elle se détourne sèchement du responsable scientifique pour saluer Summer qui l'interpelle à son tour.

« Je suis la procédure habituelle Docteur Franklin. La manœuvre d'atterrissage n'est mise en place qu'au moment où l'on pénètre dans l'atmosphère de la planète. Je ne consulte les coordonnées d'atterrissage qu'à ce moment. Et encore, il ne s'agit que d'un examen de routine, les coordonnées sont directement intégrées au système de navigation. Dans notre cas, ma vérification a eu lieu à 19h56 le 13 septembre 2154. »
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Archer Ravencroft
   https://nephelai.forumactif.com/t70-arche-ravencroft?nid=3#157https://nephelai.forumactif.com/t83-archer-ravencroft#161

   

Interrogation

FrequentInbornGreyhounddog-size_restricted.gif

de Delta

Feat Summer - Delta (MJ)




Archer est attentif, écoutant avec attention les paroles de sa camarade humaine, elle aussi intriguée par cette situation et soucieuse d'avoir quelques réponses. L’IA écouta, analysa, puis répondit au duo avec certaine condescendance, étrangement très humaine, ce qui banalement, ne dérouta pas le scientifique qui avait conversé avec bien d'autres IA par le passé.

Expliquant ainsi les tenants et leur aboutissant des premières questions soulevées, le Quarantenaire réfléchi alors quelques instants, apposant quelques doigts sur le bout de son menton, et retenant son coude de l'autre main.

- Et bien soit... Loin de nous de vouloir te rejeter la faute Delta, mais tu peux concevoir notre étonnement à cette situation. Si nous suivons ta logique, qui est d'avoir suivi la procédure, effectivement, nous sommes donc aux bonnes coordonnées rentrés dans le système. Pour autant, si tu nous affirmes que celles-ci n'ont pas étés changés depuis notre départ, c'est donc quand toute logique, elles ont étés implantés à la place des autres que nous attendions censés atteindre. De ce fait, est-il référencé le nom de la personne ayant rentré ses données dans le système ?



   
notes
Archer Ravencroft
Messages : 276
Points : 570
Âge : 40 ans
Surnom : Archy - Doc
Fonction : Responsable d'équipe - Scientifique
Summer Franklin
   https://nephelai.forumactif.com/t78-summer-franklin-dr-de-son-etathttps://nephelai.forumactif.com/t82-summer-franklin#155
Delta ne semble guère apprécier les dires du responsable scientifique, faisant preuve de susceptibilité à l’image des humains. Pour autant, Summer n’oublie pas qu’elle a affaire à une IA et non pas à une véritable personne. Ainsi les coordonnées diffèrent de celles initialement prévues… Aucune trace de modification… Elle écoute la réponse à sa question qui ne lui apporte pas d’éclairage. Une vérification de routine au moment de l’entrée dans l’atmosphère. Des données directement intégrées au système de navigation… Summer se frotte le front, essayant de rassembler les éléments pour en tirer quelque chose. Archer pose une nouvelle question portant sur l’identité de la personne ayant implanté les données dans le système. Elle n’est pas certaine que cela leur permettra de tout comprendre.

- Peut-être que celui qui a fait la programmation n’était pas au courant que les coordonnées étaient erronées. Simple supposition de sa part, surtout si ces données ont été fournies par une tierce personne. Delta, tu avais des instructions d’atterrissage liées à ces nouvelles coordonnées ?

Peut-être que cela peut les éclairer sur le choix du site et la raison de leur arrivée dans une zone non cartographiée. Summer a retenu cette info émise plus tôt dans la journée par l’IA elle-même au moment de leur première sortie.
Summer Franklin
Messages : 189
Points : 364
Âge : 33 ans
Surnom : Sunny ou Doc
Fonction : Médecin
Néphelaï
   
Maître du Jeu
« J'essaye de comprendre votre étonnement à tous, Monsieur Ravencroft. Mais l'atterrissage s'est bien passé, aucune panne à déplorer hormis ce léger soucis de mise en service robotique qui sera bientôt réglé je n'en doute pas. Je ne vois pas vraiment où est le si grand problème avec ces nouvelles coordonnées. Je comprends bien que cela soit ennuyeux, car nous allons perdre un peu de temps à nous resituer sur Néphelaï. Mais une fois cela fait nous pourrons reprendre le cours normal de notre mission.»

Même si l'IA s'est quelque peu radouci à l'encontre d'Archer, vous commencez à percevoir dans son attitude un léger agacement naissant.

« Nous sommes aux bonnes coordonnées. Je n'affirme pas qu'elles n'ont pas été modifiée, juste qu'il n'y en a aucune trace dans les logs de la boîte noire. Le système de navigation dans tout les cas ne comporte que les dernières coordonnées implantées. Il n'y pas de système de sauvegarde si vous voulez, ça c'est la boîte noire qui s'en occupe, normalement...»

Tout en finissant ces explications, elle se rapproche de la dite boîte noire, tapote quelques instants sur le clavier puis s'écarte de l'écran pour vous laisser vous approcher :

« Voyez. Nous trouvons bien ici, le 29 juin 2154 à 10h03, le log qui indique que le responsable de l'équipe pilotage a entré les coordonnées initiales. Par la suite, il n'y a trace de rien. Je vous laisse défiler si vous voulez constater par vous même. Ma conclusion de leur modification vient uniquement du fait que, et bien, nous ne nous y trouvons pas.»

Delta ne répond pas à la première remarque de Summer qu'elle ne considère pas comme étant réellement une question lui étant adressée.

« Il n'y avait rien d'inhabituel sur les consignes d'atterrissage si telle est votre question Docteur Franklin, mais il n'y a jamais rien d'anormal. Ces protocoles sont plutôt là par routine plutôt que par réelle utilité : elles ne changent jamais, toutes les IA ainsi que tous les pilotes d'ailleurs, les connaissent par cœur. Du reste, la meilleure preuve que tout était normal c'est que nous nous sommes posé sans encombres, non ?»
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Archer Ravencroft
   https://nephelai.forumactif.com/t70-arche-ravencroft?nid=3#157https://nephelai.forumactif.com/t83-archer-ravencroft#161

   

Interrogation

FrequentInbornGreyhounddog-size_restricted.gif

de Delta

Feat Summer - Delta (MJ)




Quelque chose clochait, Archer sentait qu'il y avait quelque chose d'anormal avec Delta. Son ton était celui d'un personne qui ce sentait acculé, comme si elle avait quelque chose à cacher. D'explication en explication, elle chercha à persuader le Scientifique que malgré une erreur de coordonnées serte étrange, rien n'était problématique, si ce n'est une perte de temps minimisable.

La discutions ce découlant, l'IA montra alors, sans mal, que l'équipe de pilotage avait belle et bien rentré les coordonnées initiales, mais que celle-ci était étrangement d'autres à l'arrivé. Le Quarantenaire ne ce laissant pas prier, il consultât les données d'un œil attentif, mais ce qui attira encore plus sa personne, sont les propos de la machine. Laissant celle-ci répondre à sa comparse du Pôle Médicale, Archer vint à relever le regard de l'écran.

- Delta, loin de moi l'envie de te cibler pour une faute qui n'est sans nul doute pas la tienne, mais qu'entend-tu par ''Normalement'' ? Peut-tu me dire concrètement, quel est l'état de la boite noire ? Manque-t-il des données ?  (Jet 4 pour 60 - Réussite Critique)



   
notes
Archer Ravencroft
Messages : 276
Points : 570
Âge : 40 ans
Surnom : Archy - Doc
Fonction : Responsable d'équipe - Scientifique
Summer Franklin
   https://nephelai.forumactif.com/t78-summer-franklin-dr-de-son-etathttps://nephelai.forumactif.com/t82-summer-franklin#155
- Nous sommes étonnés Delta, car ce ne sont pas les coordonnées prévues par la mission. Summer est un brin agacée notamment à cause de la migraine qu’elle sent poindre. Pourquoi nous envoyés dans la région non cartographiée si ce n’est pour faire capoter cette expédition ?

Sa dernière question ne s’adresse pas qu’à l’IA même si cette dernière n’a pas tort sur le fait que cela ne représente qu’un contretemps. Du moins, si c’est la seule problématique rencontrée. Quoiqu’il en soit, Delta la rassure sur les directives d’atterrissage en soulignant qu’il s’est bien déroulé.

- Effectivement, dit-elle sur un ton plus conciliant.

Elle doit lui concéder ce point. Puis Archer questionne sur de possibles données manquantes et sur l’emploi du terme « normalement ». La médecin ne saurait même pas dire s’il manque quelque chose dans la boite noire, donc elle laisse Archer vérifier même si elle regarde par-dessus son épaule.

- Delta, n’es-tu pas censé assurer la sécurité de l’expédition et empêcher toute intrusion dans le système ? Qui détient les compétences ou un niveau d’accréditation suffisant pour leurrer le système et la boite noire ?

Summer se doute que Delta peut très mal prendre sa remarque puisqu’elle remet en cause son efficacité.

- Quelqu’un a-t-il pu se réveiller de stase ? En théorie, cela ne devrait pas être le cas, le protocole  ne devrait pas le permettre. Et puis ça devrait apparaitre dans les enregistrements.
Summer Franklin
Messages : 189
Points : 364
Âge : 33 ans
Surnom : Sunny ou Doc
Fonction : Médecin
Néphelaï
   
Maître du Jeu
« Effectivement Docteur, ce ne sont pas les coordonnées que l'on a du vous communiquer pendant le briefing avant notre départ. Et je pense comprendre votre désarroi d'avoir été tenu dans le noir par rapport à la tournure qu'ont pris les évènements. Mais il est inutile de tourner votre frustration sur moi... Je n'ai aucune aucune autorité pour cet aspect de notre voyage. Ma programmation ne m'autorise pas à aller à l'encontre des décisions humaines, au contraire elle m'oblige à vous seconder fidèlement. Ainsi ces modifications ne sont pas de mon fait. J'ajouterais que notre présence dans une zone non cartographiée de Néphelaï ne va pas faire échouer notre mission. Nous prenons seulement du retard par rapport à ce qui était prévu initialement.»

Archer après avoir regardé attentivement le contenu de la boîte noire, interpelle à nouveau Delta. Celle-ci devant le ton persuasif du scientifique se radoucit instantanément à son encontre.

« Monsieur Ravencroft, par 'normalement' j'entends que nous devrions retrouver trace du changement de coordonnées dans la boîte noire qui enregistre la totalité de ce qu'il se passe à bord. Avant que vous n'arriviez j'étais justement en train de lancer un scan rapide de la boîte noire, pour tenter de repérer une éventuelle intrusion. Mais je n'ai rien relevé de réellement important juste une double entrée, mais ce sont des choses qui arrivent parfois, rien d'alarmant.
J'ignore s'il manque des données, de toute évidence oui... La présence de la boîte noire m'évite justement d'encombrer ma mémoire interne avec ce genre d'information. Mais pour vous, je pourrais dorénavant enregistrer moi aussi une partie des informations. Nous pouvons également tenter de mettre en place une récupération des données, mais il me faudra plusieurs jours et l'appui de l'équipe informatique. Et tout ça sans aucune garantie de réussite car il nous faudra mettre au point un tout nouveau programme.»


Elle esquisse un semblant de sourire au scientifique qui semble avoir complètement amadoué l'IA. A tel point qu'elle ignore même la remarque de Summer qu'elle aurait normalement pris comme une accusation.

« L'équipe informatique est en charge du suivi de la boîte noire, mais il est impossible de supprimer des données. Son but est justement un enregistrement de tout. Retirer certaines entrées serait contreproductif. Pour vous expliquer un peu mieux, cette boîte noire est uniquement à but consultatif. On ne peut absolument pas entrer des données manuellement, pas plus qu'on ne peut modifier ce qui y est inscrit. La programmation de ce système revient à une équipe informatique de l'ODS sur Terre qui a mis en place ce programme d'enregistrement pour toutes les navettes qu'elles soient d'exploration ou de colonisation. Pour répondre à votre question Docteur, personne n'a le niveau d'accréditation nécessaire pour supprimer des données de cette boîte noire.
Par ailleurs, il est absolument impossible que qui que ce soit se réveille de stase pendant le vol. Une alarme de sécurité se serait immédiatement mise en route et il est impossible que je n'y réagisse pas.»


Notes du MJ

• L'information obtenue grâce au jet réussi d'Archer est que Delta n'a rien repéré de particulier hormis une entrée en double qu'elle n'a pas jugé utile de relever puisque ça arrive parfois.
• La réussite critique te permet de demander à Delta d'enregistrer certaines informations en plus de la boîte noire. Elle ne donnera ces infos qu'à toi et aux personnes que tu lui indiqueras.
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Archer Ravencroft
   https://nephelai.forumactif.com/t70-arche-ravencroft?nid=3#157https://nephelai.forumactif.com/t83-archer-ravencroft#161

   

Interrogation

FrequentInbornGreyhounddog-size_restricted.gif

de Delta

Feat Summer - Delta (MJ)






- Ok, Delta, je comprend mieux. Donc le problème ne semble pas venir du vaisseau ou d'un occupant, du moins au court de notre trajet.... Je ne serais pas contre le fait d'une double sécurité, au vue de l'étrangeté de la chose, donc n'hésite pas à enregistrer certains informations, mais ne te surcharge pas pour autant.    

Répondis le Scientifique à l'IA en ce tournant vers elle. Il ce demandait si le problème ne venait pas d'une des équipes informatique de l'ODS et surtout, si l'un de ces agents, n'étaient pas non plus affecter sur ce vaisseau, peut-être y'avait-il un élément perturbateur, mais cela serait sans doute tomber dans la paranoïa ? En tout cas, il avait encore des questions.

- Delta, une petite question supplémentaire si tu le permet : la double entrée, qui est sans doute rien, comme tu le suppose, peux-tu me donner les détailles de ceci, juste pour rassurer mes humaines inquiétudes.  



   
notes
Archer Ravencroft
Messages : 276
Points : 570
Âge : 40 ans
Surnom : Archy - Doc
Fonction : Responsable d'équipe - Scientifique
Summer Franklin
   https://nephelai.forumactif.com/t78-summer-franklin-dr-de-son-etathttps://nephelai.forumactif.com/t82-summer-franklin#155
Summer écoute les explications de Delta. Un simple retard, effectivement, mais quel temps perdu ? Vu qu’ils ne savent pas où ils se trouvent, cela peut se compter en jours ou en semaines. Elle porte son attention sur Archer qui demande à l’IA d’assurer un double enregistrement de sécurité. Par ailleurs, il s’enquiert au sujet de la double entrée relevée par Delta, Summer se montrant attentive sur la réponse apportée par leur interlocutrice.  

- Monsieur Ravencroft, je pense qu’il faut demander une récupération de données pour savoir ce qui a disparu même s’il n’y a pas de garantie de réussite. Au moins nous aurons essayé et si c’est concluant on aura peut-être des infos supplémentaires.

Elle est loin de posséder les connaissances de l'équipe informatique mais autant essayer tout ce qui est possible de faire avant de se déclarer forfait. Elle jette un coup d’œil à la boite noire puis à l’IA.

- Delta, y-a-t-il d’autres choses qui semblent minimes mais qui pourraient être liées à ce changement de coordonnées même indirectement ? Des défaillances ou autres ?

Summer pense à celles qui ont touchés une partie des robots qui n’ont pas démarré comme prévu. Parfois la somme de petites choses font apparaitre un problème plus grand. Bien que le problème de la boite noire soit déjà grand. Manquerait plus que le vaisseau dissimule des avaries qui seraient fatales à leur retour.
Summer Franklin
Messages : 189
Points : 364
Âge : 33 ans
Surnom : Sunny ou Doc
Fonction : Médecin
Néphelaï
   
Maître du Jeu
« Impossible en effet, Monsieur Ravencroft, qu'un membre humain de la mission Diasosi ait quoi que ce soit à voir avec ce changement pendant notre vol. Comme je l'ai déjà signalé au Docteur Franklin, la possibilité d'un réveil de stase sans que je soit alerté est nulle. »

L'IA est intransigeante à ce propos, rien de ce qui concerne l'équipage pendant le vol n'a pu lui échapper.

« Quelles données souhaitez-vous me voir enregistrer ? J'ignore ce qui pourrait vous sembler important, et je ne voudrais pas commettre d'impair qui pourraient m'être reprochés par la suite. »

Même si Delta prononce ces derniers mots sans animosité apparente, il est assez clair qu'un prochain reproche à l'encontre de son efficacité sera probablement celui de trop...

« Vous avez raison Docteur, il me semble effectivement judicieux de tenter une manipulation de la boîte noire, voir si nous pouvons avoir accès à d'anciens log. A l'issue de notre discussion, je contacterais le responsable de l'équipe informatique et nous verrons ce qui peut être mis en place. »

Se tournant complètement vers Summer, Delta prend quelques secondes pour observer la médecin avec une expression très humaine de celle qui tente de comprendre les implications de sa question.

« J'imagine Docteur que vous faites référence à la défaillance de mise en service robotique ? Les deux ne sont aucunement lié. Voyez ici, le 14 septembre à 14h43, l'indication de l'avarie technique qui a empêcher le bon fonctionnement du démarrage des robots. En revanche il peut s'agir d'une erreur humaine de l'équipe ayant mis en place les robots dans la navette avant notre départ de la Terre. Je n'ai rien repéré d'autres, mais un informaticien devrait peut être passer en revue en détail la boîte noire également, cela vous tranquilliserait sûrement... »

Tout en répondant à Archer, Delta indique sur l'écran de la boîte noire le log présent en double.

« Pour ce qui est de la double entrée, j'ai constaté ici le 6 août à 12h00, la présence en double à 1 minute d'intervalle du log de vérification des fonctions vitales de l'équipage en stase. Comme je vous le disais, cela arrive parfois surtout pour ce type de vérification. Les réponses humaines à ce propos ont toujours été : "Mieux vaut deux fois qu'une, surtout quand il s'agit de la vie d'un équipage !" »

Notes du MJ

• Une nouvelle quête verra le jour pour ce qui est du programme de récupération des données de la boîte noire. Inutile de vous attarder plus à ce niveau.
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Archer Ravencroft
   https://nephelai.forumactif.com/t70-arche-ravencroft?nid=3#157https://nephelai.forumactif.com/t83-archer-ravencroft#161

   

Interrogation

FrequentInbornGreyhounddog-size_restricted.gif

de Delta

Feat Summer - Delta (MJ)




- Delta, si cela t'es possible, enregistre toutes activités d'entrées sur le systèmes, ne t'incommode pas des données implantées en tant que tel, juste des identifiants, même ceux en double. Fait m'en un rapport journalier sur mes dispositifs, puis renouvelle l’opération chaque jour, en écrasant ceux de la veille, je me chargerais de les sauvegarder. Cela ressemble à du flicage, mais je crois que nous ne sommes pas assez prudent et si rien ne semble étrange dans les jours à venir, nous arrêterons la manipulation.   

Répondis alors le Quarantenaire à l'I.A. après avoir écouter toute les explications de celle-ci. Continuant de regarder la boite noire et plus précisément cette ''double entrée'', Archer releva le regard et repris.


- Delta, le 6 août à 12h00 dis-tu ? C'est donc une opération du système en lui-même ? Ou bien est-ce toi ? Car j'ai à penser, que tu es avant toute chose responsable de ce genre de vérification, n'est-ce pas ? Du moins, de par tes qualifications ? Et loin de moi de vouloir te pointer du doigts, c'est une question que je ne me suis jamais posé avait cela, je cherche juste à combler ma curiosité, non à incriminer qui que ce soit. Ce genre d'évènement est une premier pour moi, bien que j'ai déjà fait quelques voyages.





   
notes
Archer Ravencroft
Messages : 276
Points : 570
Âge : 40 ans
Surnom : Archy - Doc
Fonction : Responsable d'équipe - Scientifique
Summer Franklin
   https://nephelai.forumactif.com/t78-summer-franklin-dr-de-son-etathttps://nephelai.forumactif.com/t82-summer-franklin#155
L’IA confirme le fait que personne ne s’est réveillé au cours du voyage. Par ailleurs, elle accepte d’enregistrer de nouvelles données et demande lesquelles doivent l’être. Summer hoche la tête quand Delta indique qu’elle contactera l’équipe informatique à l’issue de cet entretien. Son interlocutrice identifie les soucis auxquels la médecin fait référence et affirme que cela n’a rien à voir avec leur problème actuel.

- Ok. Effectivement, autant vérifier tant qu’on y est.

Sunny observe l’IA répondre à Archer en indiquant la double entrée sur l’écran. Pour un novice, les données ne semblent pas révéler grand-chose, notamment lorsqu’il y a une explication toute faite et qui tient la route. La médecin ne peut qu’agréer le fait de vérifier plus d’une fois la santé de l’équipage en cryostase mais si le résultat de la première est concluant et rassurant pourquoi en faire une seconde ? Archer indique à l’IA la procédure qu’elle doit suivre dorénavant jusqu’à ce qu’il décide que ce n’est plus nécessaire. Puis il ajoute quelques réflexions sur cette double entrée et le rôle que doit jouer Delta dans ce genre de contexte. Du coup elle est curieuse de connaître la réponse de leur interlocutrice, n’ayant que peu de voyage à son actif. Mais les questions du scientifique sont pertinentes car si c’est une programmation du système ou une vérification de Delta cela peut soulever de nouvelles questions.
Summer Franklin
Messages : 189
Points : 364
Âge : 33 ans
Surnom : Sunny ou Doc
Fonction : Médecin
Néphelaï
   
Maître du Jeu
« C'est entendu Monsieur Ravencroft, je vous ferais part chaque jour vers 22h des identifiants ayant réalisés des opérations pendant la journée. »

Delta prononce cette phrase tout en regardant Summer ne sachant pas quelle conduite adopter. Elle semble vouloir demander à Archer si elle doit transmettre ces informations à Sunny également, mais n'en fait rien choisissant de suivre strictement les instructions du scientifique.

« Le contrôle des fonctions vitales du personnel en stase est une vérification automatique quotidienne réalisée par l'ordinateur de la salle des caissons. Evidement si un problème survenait une alerte se déclencherait immédiatement sans attendre ce contrôle. Je n'interviens qu'en cas de problème relevé, ce qui n'a pas été le cas pendant toute la durée de notre vol. Dans la boîte noire on retrouve uniquement la trace que l'opération a été réalisée, les résultats sont trouvables sur l'ordinateur. »

L'IA fait une pause après transmis ces informations, puis secoue légèrement la tête en ajoutant :

« Je n'ai jamais complètement compris pourquoi les responsables ont toujours répondu "mieux vaut deux fois qu'une" à la mise en évidence de ce problème car l'ordinateur de la salle des caissons montre que la vérification ne se fait bien qu'une seule fois. À mon sens il s'agit plutôt d'un problème informatique lié à la programmation de la boîte noire qui enregistre deux fois l'opération alors qu'elle n'est réalisée qu'une seule fois... »

Notes du MJ

• A chaque fin de journée inrp, le MJ enverra à Archer un mp avec les informations demandées sur la journée qui vient de passer. Le premier sera pour le soir du 15 septembre. A toi de voir si tu veux partager publiquement tout ou partie de ces informations (dans ce cas on fera une note dans le journal de bord) ou si tu préfères les garder privées.
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Archer Ravencroft
   https://nephelai.forumactif.com/t70-arche-ravencroft?nid=3#157https://nephelai.forumactif.com/t83-archer-ravencroft#161

   

Interrogation

FrequentInbornGreyhounddog-size_restricted.gif

de Delta

Feat Summer - Delta (MJ)




Acquiessant à sa demande, l'IA programma alors dans ses paramètres cette transmission régulière. Loin de ce réjouir de cette idée, affichant un air plutôt contraint, cette idée d'enchaîner les choses étranges n'était pas pour le rassurer. Il savait que cette prise d'informations pourrait être mal vue par d'autre, déjà la Docteur Franklin, bien qu'elle n'avait pas vraiment opposé la moindre idée contre.



- Delta, merci à toi. Et vous Docteur Franklin, si vous avez de quelconques soupçon sur quelque chose, je serais heureux de mettre ces informations à votre disposition, mais cela devra rester secret, car je n'aime pas penser cela et j'espère me tromper, mais je pense que quelque chose ne tourne pas rond dans toute cette histoire.

Lança alors de Responsable scientifique à ses interlocutrice. Venant à ce gratter l'arrière du crâne, il reprit alors.


- Bien, vais pense retourner dans les appartements, cette demi-journée à été éreintante. Sûr ce, bonne soirée à vous deux et à demain.  

Levant la main en signe d’au revoir, il tourna les talons et prit la direction de la sortit.



   
notes
Archer Ravencroft
Messages : 276
Points : 570
Âge : 40 ans
Surnom : Archy - Doc
Fonction : Responsable d'équipe - Scientifique
Summer Franklin
   https://nephelai.forumactif.com/t78-summer-franklin-dr-de-son-etathttps://nephelai.forumactif.com/t82-summer-franklin#155
Delta informe Archer des modalités de transmissions des informations demandées. Tous les soirs, ce qui semble correct pour la médecin. Elle écoute les paroles de l’IA concernant la vérification des passagers en cryostase.

- Delta, même s’il n’y a pas eu de problème et que cela semble être une simple erreur d’enregistrement, peux-tu me transmettre les résultats de cette double vérification ?

Ainsi elle pourra regarder au calme si quelque chose n’a pas échappé à la vigilance de Delta et puis cela lui permettra de remettre au goût du jour les infos qu’elle détient sur les dossiers médicaux des membres de l’expédition. Puis le scientifique décide de clore l’entrevue, tout en proposant à Summer de partager les renseignements transmis par Delta.

- Effectivement, j’aimerai accéder aussi à ces infos. Quant à la confidentialité, j’ai l’habitude de travailler avec.

En tant que médecin, Summer est tenue au secret médical, donc ne pas divulguer ce qu’Archer partage ne lui pose pas de problème. Archer prend congé et Summer décide de faire de même.

- Merci Delta. Bonne soirée monsieur Ravencroft, à demain.
Summer Franklin
Messages : 189
Points : 364
Âge : 33 ans
Surnom : Sunny ou Doc
Fonction : Médecin
Néphelaï
   
Maître du Jeu
Voyant l'entretien se terminer, Delta conclut en renouvelant son envie de seconder et aider fidèlement l'équipage.

« J'espère que mes réponses ont pu vous aider. J'aurais sincèrement aimé pouvoir vous donner des réponses plus concrètes... Et je vous transmettrais rapidement ces informations sur votre PID Docteur. Bien que vous puissiez y avoir accès vous même depuis l'ordinateur de la salle des caissons de stase. »

Puis, à son tour Delta salue Archer et Summer avant de retourner vaquer à des occupations d'intelligence artificielle...

« Bonne nuit Monsieur Ravencroft, Docteur Franklin. »

Notes du MJ

Rdv au QG pour la clôture et les récompenses !
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Contenu sponsorisé