Néphelaï la brumeuse.
Néphelaï la mystérieuse…

Sur Terre, cela fait maintenant 3 mois que le QG de l’organisation pour la découverte spatiale, une branche de l’ONU, n’a plus de nouvelles de la colonie N-101 implantée sur Néphelaï. Tout contact a été rompu subitement et inexplicablement.
Nous faisons partie de la mission Diasosi, mission de sauvetage montée par l’ODS. Notre objectif est de reprendre contact avec la colonie, comprendre ce qui s’est passé, venir en aide aux colons potentiellement en difficulté et réinstaller durablement la colonie.

Mais qu’allons-nous trouver une fois sur place ? Quels dangers dissimulent la planète ? Quels secrets allons-nous découvrir sur la brumeuse et mystérieuse Néphelaï ? → Plus...
RPG de Science-Fiction / Jeu semi scénarisé / Lieux évolutifs
Pas de minimum de mots / Pas de minimum d'activité
Néphelaï
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €


[Quête] Etude de la brume

3 participants
Néphelaï
   
Maître du Jeu
image
Étude de la brume
Les laboratoires sur la navette sont vastes et parfaitement équipés.
Celui consacré à la chimie ne fait pas exception. Il s'agit d'une grande pièce bien éclairée. Au centre, on y trouve 3 grandes paillasses sur lesquelles il est possible de travailler à 3 sans se gêner. Les différents outils d'analyses plus imposants sont disposés tout le tour de la pièce.
Des analyses, notamment de la composition de l'air, ont déjà été réalisées les appareils sont donc prêt à l'emploi.

Pour l'étude des gaz vous pouvez trouvez le matériel qui permet :
• Une description du comportement
- Une mesure de la compressibilité et de détente du gaz.
- Une mesure de la pression partielle.

• Une description de la composition
- Un spectromètre de masse permettant de détecter et identifier les molécules par mesure de leur masse.
- Un chromatographe permettant la séparation des molécules et leur identification.
- Un spectromètre à infrarouge permettant d'identifier les molécules par leur longueur d'onde.


Pistes d'étude

Pour l'étude de la brume prélevée dans la plaine proche de la cuvette, vous pouvez par exemple :
• Procéder à une analyse de sa composition
• Etudier les mouvements qui semblent orientés
• Chercher le potentiel lien entre les grenouilles poilus et la brume


J'ai rapidement détaillé les techniques les plus classiques d'étude des gaz mais c'est juste pour vous donner quelques idées. Je n'ai pas creusé dans le détail, j'ai pu faire des erreurs/oublis. Et on n'est pas du tout obligé d'être rigoureux par rapport à ses techniques dans ce rp, pas de pression de ce côté là. Vous pouvez également librement inventer des études ou matériels.

Je vous donnerais les infos au fur à mesure de vos expériences. Si besoin, je peux aussi continuer de vous guider/ orienter si vous préférez Smile

Lien vers le QG
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Naël Ezzat
   https://nephelai.forumactif.com/t241-nael-ezzathttps://nephelai.forumactif.com/t242-nael-ezzat

Étude de la brume

Summer, Naël / 16 septembre 2154

Suite à l’annonce, la veille, de la récupération d’un échantillon de brume par une équipe de terrain, les émotions de Naël discordaient. Il regrettait amèrement de ne pas avoir pu se porter volontaire pour l’expédition dont avait résulté une telle découverte, incapable de se lever ce matin-là suite à une nuit d’insomnie. Dans un même temps, il avait montré tant d’enthousiasme à l’idée de voir de ses propres yeux une nouvelle substance qu’on l’avait invité à préparer le laboratoire pour une analyse.
Il en tremblait presque. Un gaz non identifié, peut-être jamais découvert, jamais imaginé ! Peut-être que leur découverte pourrait un jour venir compléter la table de Mendeleïev !
En attendant, il fallait préparer la paillasse pour que le docteur Franklin, qui avait prélevé l’échantillon, ne lui apporte pour qu’ils l’analysent ensemble. Il espérait que sa conservation avait été soigneuse, mais a priori la navette était équipée de nombreux espaces de stockages sécurisés, et il s’attendait presque à voir débarquer la doc avec une mallette moulée aux dimensions du flacon (c’était tout du moins comme ça que Naël recevait ses échantillons à l’époque de son travail pour le laboratoire en Californie, les états-uniens ne faisant rien dans la demi-mesure…).

Lorsque la porte du laboratoire s’ouvrit, il avait terminé d’installer les équipements principaux sur la paillasse centrale. « Bonjour, Docteur. » Il l’invita d’un signe à s’approcher de la table pour qu’ils commencent tout de suite leur travail, Naël n’étant pas le plus doué pour échanger des banalités. Avant même d’apercevoir l’échantillon, il commença à réfléchir à voix haute : « Par quelle analyse souhaitez-vous commencer ? Composition moléculaire, pression, comportement… Il n’y a qu’à choisir l’appareil ! »
Naël Ezzat
Messages : 53
Points : 115
Âge : 31
Surnom : Ezz
Fonction : Chimiste
Summer Franklin
   https://nephelai.forumactif.com/t78-summer-franklin-dr-de-son-etathttps://nephelai.forumactif.com/t82-summer-franklin#155
image
Étude de la brume - 16 septembre 2154  @Naël Ezzat

Summer ressent une certaine excitation tandis qu’elle se dirige vers les laboratoires. Elle tient l’échantillon qu’elle a prélevé, lui jetant régulièrement des coups d’œil comme s’il allait lui révéler quelque chose sur le chemin ou bien réagir d’une manière inattendue, comme sur la plaine. Lorsqu’elle pénètre dans la pièce, celle-ci est déjà prête à l’emploi, les instruments installés et Naël l’attendant.

- Bonjour Naël, répond-elle avec un sourire tout en le rejoignant. Elle dépose la mallette contenant l’échantillon sur la paillasse, celui-ci étant visible par la fenêtre découpée sur la face avant. Je commencerai bien par la composition, car elle m’intrigue. Lors de notre mission, cette brume avait un comportement atypique mais nous ne pouvions pas nous attarder pour l’étudier in situ, des indésirables étaient arrivés entre temps.

Cette planète renferme une faune et une flore inattendues et la médecin en découvre tous les jours. Ce qui met parfois ses compétences médicales à rude épreuve. Leur confrontation avec le « dinosaures » lui donne encore quelques frissons.

Summer Franklin
Messages : 189
Points : 364
Âge : 33 ans
Surnom : Sunny ou Doc
Fonction : Médecin
Contenu sponsorisé