Néphelaï la brumeuse.
Néphelaï la mystérieuse…

Sur Terre, cela fait maintenant 3 mois que le QG de l’organisation pour la découverte spatiale, une branche de l’ONU, n’a plus de nouvelles de la colonie N-101 implantée sur Néphelaï. Tout contact a été rompu subitement et inexplicablement.
Nous faisons partie de la mission Diasosi, mission de sauvetage montée par l’ODS. Notre objectif est de reprendre contact avec la colonie, comprendre ce qui s’est passé, venir en aide aux colons potentiellement en difficulté et réinstaller durablement la colonie.

Mais qu’allons-nous trouver une fois sur place ? Quels dangers dissimulent la planète ? Quels secrets allons-nous découvrir sur la brumeuse et mystérieuse Néphelaï ? → Plus...
RPG de Science-Fiction / Jeu semi scénarisé / Lieux évolutifs
Pas de minimum de mots / Pas de minimum d'activité
Néphelaï
Le deal à ne pas rater :
ETB Pokémon Fable Nébuleuse : où acheter le coffret dresseur ...
Voir le deal


[Quête] Etude de la pierre orangée

3 participants
Néphelaï
   
Maître du Jeu
image
Etude de la pierre orangée
Les laboratoires sur la navette sont vastes et parfaitement équipés.
Celui consacré à la géologie et pédologie ne fait pas exception. Il s'agit d'une grande pièce bien éclairée. Au centre, on y trouve 3 grandes paillasses sur lesquelles il est possible de travailler à 3 sans se gêner. Les différents outils d'analyses plus imposants sont disposés tout le tour de la pièce.
Vous êtes les premiers à y entrer. Tout est parfaitement en ordre. Chaque matériel est recouvert d'une housse de protection. Il faudra probablement procéder aux calibrages des machines avant de lancer la moindre analyse.

Pour ce qui concerne la pétrographie (ou étude des roches) vous pouvez trouvez le matériel qui permet :
• Une description globale de la texture (arrangement des cristaux qui compose la roche entre eux) et de la structure (disposition des minéraux et des roches dans leur contexte géologique) avec notamment un microscope polarisant.

• Une description géochimique
- Tous le matériel permettant des analyses chimiques pour étudier la composition de la roche en minéraux carbonatés, silice, minéraux argileux et sels.
- Un spectromètre de masse pour déterminer la composition moléculaire.
- Une microsonde électronique ou un diffracteur de rayon X pour la détection des atomes et quantifier leur concentration

• Une description des instabilités atomiques avec notamment l'étude de la radioactivité.


Pistes d'étude

Pour l'étude de la pierre orangée que vous avez prélevé dans la grotte, vous pouvez par exemple :
• Procéder à une description générale de la composition de la roche
• Etudier le changement de couleur et les reflets
• Etudier l'échauffement
• Etudier la vibration

J'ai rapidement détaillé les techniques les plus classiques d'étude des roches mais c'est juste pour vous donner quelques idées. Je n'ai pas creusé dans le détail, j'ai pu faire des erreurs/oublis. Et on n'est pas du tout obligé d'être rigoureux par rapport à la pétrographie dans ce rp, pas de pression de ce côté là. Vous pouvez également librement inventer des études ou matériels.

Je vous donnerais les infos au fur à mesure de vos expériences. Si besoin, je peux aussi continuer de vous guider/ orienter si vous préférez Smile
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Summer Franklin
   https://nephelai.forumactif.com/t78-summer-franklin-dr-de-son-etathttps://nephelai.forumactif.com/t82-summer-franklin#155


Etude de la pierre orangée

feat.  @Michael Tabrizi  / 15.09.2154 - 10h30

Summer s’interroge sur la nature de la pierre qu’elle a ramenée de l’exploration de la grotte. Ces réactions l’ont intriguée et maintenant qu’elle a rejoint la navette, elle aimerait en savoir plus à son propos. Bien que cela ne soit pas son domaine d’expertise, Summer a toujours été intéressée par la planétologie alors elle propose à Michael Tabrizi, l’un des géologues réveillés d’aller étudier cette trouvaille.

- Bonjour Michael, voici la roche qu’on a trouvée dans la grotte. Elle semble réagir à quelque chose car elle s’est mise à vibrer à un certain moment et à émettre de la chaleur.

Summer lui explique les circonstances qui l’on amenée à observer ces phénomènes, puis ils se sont dirigés vers les laboratoires. Une fois arrivée, la médecin peut voir que les lieux n’ont pas encore été investit, les outils étant protégés par leur housse. Ils allaient devoir retirer tout ça. Elle se tourne vers le scientifique.

- Je propose qu’on commence par étudier la structure et ses changements de couleur ?

Mais si son interlocuteur préfère une autre approche, cela ne la dérange pas. En fait, tant qu’ils parviennent à obtenir des informations cela lui conviendra bien.

Summer Franklin
Messages : 189
Points : 364
Âge : 33 ans
Surnom : Sunny ou Doc
Fonction : Médecin
Michael Tabrizi
   


Etude de la pierre orangée

feat. @Summer Franklin  / 15.09.2154 - 10h30

Et bien c'était pas tous les jours qu'on avait besoin urgemment d'un géologue, mais ce fut le cas ce jour-là. Ravi de pouvoir aider, Dr Cailloux s'était empressé de suivre Dr Franklin jusque dans le laboratoire de la navette, lequel n'avait pas encore été mis à contribution.

— Bonjour Summer ! C'est assez intriguant ce que tu me dis là...

Impossible pour lui de cacher la joie qu'il pouvait ressentir à l'idée de pouvoir étudier cette roche d'un peu plus près. Il avait loupé le coche des expéditions, par malchance se disait-il (non, il était juste lâche) et il lui tardait de mettre la main sur quelque chose qui venait de cet extérieur qui lui faisait si peur. Le tout, sans trop se mettre en danger. Enfin, relativement, parce qu'il allait quand même mettre des lunettes protectrices et des gants : ç'aurait été bête de laisser cette pierre lui exploser dans les mains. Hé, ça peut être dangereux les cailloux !

Dr Franklin suggéra de commencer par la structure et les changements de couleur, ce à quoi Mike hocha vivement la tête.

— Je vais examiner un échantillon au microscope pour qu'on puisse déjà la classer.

La base, c'était de savoir si c'était sédimentaire, magmatique ou métamorphique. Ou quelque chose d'autre, puisqu'on n'était plus sûr de rien désormais.

— Tu te souviens de ce que vous faisiez quand cette pierre a vibré ? Histoire qu'on puisse reproduire les circonstances dans lesquelles ça s'est produit ?

Le moindre détail pourrait les aider à comprendre comment fonctionnait ce petit bout de pierre... Et a fortiori, le gros caillou qu'était Néphélai.

Michael Tabrizi
Messages : 18
Points : 50
Âge : 32 ans
Surnom : Mike
Fonction : Géologue
Summer Franklin
   https://nephelai.forumactif.com/t78-summer-franklin-dr-de-son-etathttps://nephelai.forumactif.com/t82-summer-franklin#155


Etude de la pierre orangée

feat.  @Michael Tabrizi  / 15.09.2154 - 10h30

Summer laisse Michael manipuler le microscope pour étudier la structure de la pierre. Il lui demande de préciser les circonstances de sa découverte alors elle s’appuie contre la table et se plonde dans ses souvenirs.

- Alors, nous étions en train de marcher quand les couleurs de cette pierre ont attiré mon regard et j’en ai prélévé un morceau sur le mur de la grotte. Puis on est arrivé dans une grotte où se trouvaient des araignées et leurs toiles. On avait le choix entre plusieurs directions et je me suis approchée de l’une d’elle lorsque j’ai senti la pierre vibrer. En soit, je n’ai rien fait de particulier… Et les évènements qui ont suivis ne m’ont pas permis de remarquer de nouvelles manifestations.

A vrai dire, Summer s’est plutôt préoccupée de la santé des membres de l’équipe et de leur retour sain et sauf vers la navette. Alors si la pierre a réagi durant cette période elle n’a pas retenu l’information.

- Je ne sais pas si cela a un rapport avec la bombe qu’on a trouvé dans la grotte suivante.
Mais elle n’en sait rien et elle n’est pas certaine que les études sur les restes du dispositif ont déjà commencé. Alors, des précisions ? Elle s'approche du géologue pour voir s'il a découvert quelque chose.

Summer Franklin
Messages : 189
Points : 364
Âge : 33 ans
Surnom : Sunny ou Doc
Fonction : Médecin
Contenu sponsorisé