Néphelaï la brumeuse.
Néphelaï la mystérieuse…

Sur Terre, cela fait maintenant 3 mois que le QG de l’organisation pour la découverte spatiale, une branche de l’ONU, n’a plus de nouvelles de la colonie N-101 implantée sur Néphelaï. Tout contact a été rompu subitement et inexplicablement.
Nous faisons partie de la mission Diasosi, mission de sauvetage montée par l’ODS. Notre objectif est de reprendre contact avec la colonie, comprendre ce qui s’est passé, venir en aide aux colons potentiellement en difficulté et réinstaller durablement la colonie.

Mais qu’allons-nous trouver une fois sur place ? Quels dangers dissimulent la planète ? Quels secrets allons-nous découvrir sur la brumeuse et mystérieuse Néphelaï ? → Plus...
RPG de Science-Fiction / Jeu semi scénarisé / Lieux évolutifs
Pas de minimum de mots / Pas de minimum d'activité
Néphelaï
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal


Organisations terriennes : ONU, ODS et ACoSp

Néphelaï
   
Maître du Jeu
Organisations terriennes

L'Organisation des Nation Unies (ONU)

logo ONUL’ONU est une organisation internationale dont l’objectif premier est de maintenir la paix et la sécurité dans le monde. Pour cela, elle développe les relations amicales entre les nations, réalise la coopération internationale et encourage le respect des droits de l'homme.
En 2154, ses objectifs ont peu changé. La seule différence est que l’entièreté des nations ont ratifié la charte des Nations Unies. Ainsi, tous les états sont des états membres.
L’ONU n’est pas devenu un gouvernement mondial. Les pays conservent donc des gouvernements indépendant avec des organisations et donc des lois qui peuvent être différentes d’un états à l’autre.

Le conseil de sécurité & Les casques bleus

Le conseil de sécurité est l’organe responsable du maintien de la paix mondiale. Son rôle est d’intervenir pour maintenir la sécurité internationale autant pour protéger les États que les populations.

logo casque bleuPour cela il dispose d’une puissance militaire : les casques bleus.
Contrairement à ce que l’on connaissait en 2021 où les casques bleus étaient des militaires ‘prêtés’ par les états membres, l’ONU en 2067 a créé sa propre force militaire. S’ils ont conservé le nom de casques bleus qu’on leur connaissait déjà, ils sont une force militaire internationale et indépendante des états membres.

Les grades au sein des casques bleus:
La cour internationale de justice (CIJ)

logo CIJ

La CIJ constitue l’organe judiciaire international. Son rôle principal est de régler les conflits juridiques à l’échelle des États.
Chaque pays conserve par ailleurs sa justice nationale et indépendante.



La banque mondiale (BM)

logo BM

La BM est l’organisation financière internationale. Son rôle principal est d’accorder des prêts pour soutenir des projets de développement de grande échelle. Elle lutte également contre la pauvreté en apportant aides et conseil, et parfois financements, aux États en difficulté.



L’organisation mondiale de la santé (OMS)

logo OMSL’OMS est la branche qui œuvre pour la santé publique (où la santé est définie comme un « état de complet bien-être physique, mental et social et ne consistant pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité »).
Les domaines d’activité principaux de l’OMS sont la recherche (sur les maladies comme les traitements), les mesures sanitaires à l’échelle internationale (pour enrayer les pandémie) et la gestion de l’environnement sanitaire (accès à l’eau potable, amélioration de l’alimentation, l’hygiène, etc...)

L’organisation mondiale de l’environnement et de la gestion des ressources (OMEGR)

logo OMEGRFondée en 2074, l’OMEGR est la branche qui gère l’environnement et la gestion des ressources à l’échelle internationale.
Ses rôles principaux sont la gestion de l’environnement (gestion des déchets, de la pollution, etc.) à travers des quotas imposés aux pays.
Au niveau de la gestion des ressources primaires (minéraux, eau, etc.), l’OMEGR régule les prélèvements et redistribue les ressources en favorisant l’accès aux matières premières de chaque pays.

L’organisation pour la découverte spatiale (ODS)

logo ODSFondée en 2102, l’ODS est l’organe qui gère la recherche et les voyages spatiaux.
Son rôle principal est d’explorer l’espace et les systèmes solaires dans le but de trouver des planètes-ressources a exploiter pour approvisionner la Terre.
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Néphelaï
   
Maître du Jeu
Fonctionnement de l’ODS

Historique

En 2091, l’OMEGR est arrivé au constat que la Terre ne sera rapidement plus apte à subvenir aux besoins de l’humanité et ce quelque soient les restrictions, quotas et régulations imposés. Un groupe de réflexion est alors mis en place pour tenter de trouver des solutions. Une des options envisagées est de sortir de la planète pour trouver d’autres sources d’approvisionnement.
Nous sommes en 2094, c’est le début de l’ODS, qui ne porte pas encore ce nom et qui est alors rattachée à l’OMEGR. Ce ne sont que les balbutiements et les premières recherches uniquement faites depuis la Terre avec les échantillons déjà en leur possession.

En 2099, il est évident que les connaissances actuelles ne permettront pas l’approvisionnement en ressources et qu’il va falloir envisager le voyage pour découvrir de nouveaux systèmes solaires. Démarre, alors, les démarches de création et de financement d’une organisation indépendante uniquement dédiée à la recherche spatiale.
Ce n’est qu’en 2102 que l’ODS est officiellement créée. Suivent ensuite la construction des équipements pour les voyages spatiaux, les recrutements et de manière générale la mise en place de l’organisation.

L’existence de l’ODS ne devient publique qu’en 2116 quand l’inquiétude des populations ne laisse pas d’autre choix aux instances de l’ONU que de révéler les dispositions mises en œuvres.
Puis tout s’accélère, en 2119 les systèmes solaires proches sont explorés. En 2123 les premières colonies sont implantées. Un semblant d’équilibre permet un retour au calme sur Terre et laisse le temps à l’ODS de perfectionner techniques et équipements. Ces améliorations permettent en 2148 de s’éloigner considérablement de notre système solaire et de poursuivre le travail de colonisation et d’extraction de ressources sur de nouvelles planètes.

C’est l’ouverture complète et totale de l’espace à l’humanité !

Organisation interne

L’ODS emploie environ 10 000 personnes répartis dans les 3 branches principales :

Les employés sur Terre : regroupe les équipes de gestion et d’organisation technique et administrative ainsi que les personnels de recherches depuis le sol.
Les colons : formés pour être envoyés sur les colonie pour les extractions de ressources d’intérêt.
Ils sont très attentivement recrutés, subissant une batterie de tests physiques et psychologiques pour s’assurer de la capacité de ces hommes et femmes à subir les conditions des colonisations (assignation de plusieurs années, vie communautaire, non contact avec l’extérieur, etc...)
Les membres de mission de terrain : formés spécialement pour des missions en groupe plus restreint pour l’exploration de planètes avant l’installation des colonies. Ce sont également eux qui, beaucoup plus rarement, participent aux missions de sauvetage.

Après l’embauche les membres des missions de terrain sont envoyés suivre une formation avec les casques bleus de l’ONU. Ils y apprennent la base des techniques de défenses, d’organisation en unité pour les actions et déplacements sensibles, ainsi qu’un entraînement physique soutenu.

Compte tenu du grand nombre d'employés et de la grande diversité des origines, la langue communément employée au sein de l'ODS est l'anglais.

L’ODS offre très facilement la possibilité à ses membres de suivre des formations les rendant polyvalents. Il est donc possible d’évoluer, de monter en grade ou de changer de catégorie d’employé plutôt aisément.
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Néphelaï
   
Maître du Jeu
L’Organisation anti-colonisation spatiale (ACoSp)

L'AcoSp est une organisation non gouvernementale internationale contre la colonisation et l’utilisation de l’espace à des fins humaines.

Elle s’appuie sur des actions directes pour faire passer son message et faire pression sur les politiques nationales ainsi que sur l’ONU. Ces actions peuvent être non violentes (comme l’occupation de site de lancement des navettes, des manifestations bloquantes d’usine, etc.) ou  avec destructions de biens (on se rappelle par exemple de la destruction de cet entrepôt de combinaison spatiale au Canada en 2142).
L’ACoSp mène des actions toujours très médiatisées pour sensibiliser le public de masse à ses considérations qu’elle juge cruciales pour le bien être et la survie de l’univers.

Officieusement, l’ACoSp mène également des actions illégales et douteuses moralement en utilisant notamment l'espionnage et le sabotage.
Depuis la création de l’ODS, l’ACoSp tente d’infiltrer certains de ses partisans dans les rangs des employés. Aucun agent préalablement employé de l’ODS n’est approché par l’ACoSp pour pouvoir garantir et être sûr de la fidélité de ses agents-doubles.
L’organisation confie périodiquement à ses partisans infiltrés des missions de récupération de données ou d’informations voire de sabotage. Ils doivent impérativement conserver leur identité secrète et accomplir la mission qui leur a été confié sans se faire compromettre. Si l’agent en mission est identifié, l’ACoSp niera catégoriquement son lien avec lui.

En tant que membre de l'ODS vous savez que parfois des informations fuitent sans savoir comment ou pourquoi. Les actions plus violentes vous sont toujours présentées comme des accidents. Vous connaissez l’ACoSp mais vous ignorez et réfutez son lien avec ces évènements. Pour vous les espions ce n'est pas possible non plus que les infiltrations d'agents doubles.
En revanche les plus hautes instances de l'ODS connaissent leurs existences puisque c'est eux qui font tout pour étouffer leurs frasques...
Néphelaï
Messages : 903
Points : 449
Fonction : MJ
Contenu sponsorisé